A quoi sert une MANAA ?

A quoi sert une MANAA ?

A quoi sert une MANAA ?

A quoi sert une MANAA ?
Cet acronyme manaa signifie « Mise à niveau en arts appliqués ». La durée de la formation est de un an  et s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’art, au dessin, au design, etc. La MANAA demande une motivation très spéciale contrairement aux autres formations d’ordre général.

arts-appliques.jpg

Présentation de la MANAA

L’objectif de MANAA est d’assurer une mise à niveau artistique des futurs étudiants au niveau des grandes écoles spécialisées. La MANAA fournit en effet les bases indispensables pour pouvoir apprendre aisément les différentes techniques  des arts appliqués et des arts plastiques. Les jeunes talents peuvent y rendre plus mûr  leur choix d’orientation et peuvent passer avec assurance les concours d’entrée aux formations supérieures.  
Durant l’année MANAA, les matières enseignées sont des matières fondamentales pour maîtriser le dessin, pour se familiariser avec les logiciels de programme assisté par ordinateur (PAO) et pour développer les connaissances artistiques dont l’étudiant en dispose déjà des notions.

pao.jpg

En résumé la MANAA est une période d’exploitation transversale des savoirs et des méthodes pour déployer  une démarche créative et affronter  les problématiques relatives aux différents axes  des arts appliqués dont le design produit, le design communication et le design d’environnement.

Comment intégrer une MANAA ?

Pour être admis à suivre la formation MANAA, un jeune titulaire  d’un bac, sans distinction de filière, doit fournir un dossier scolaire complet et en sus un dossier artistique  prouvant qu’il dispose des notions en la matière, par exemple : des maquettes, des dessins, des photos sur un Smartphone, etc.   
La MANAA est une étape vers le BTS Arts et pour s’inscrire, le meilleur accès est le passage par  le système Admission Post-Bac ou APB, le cas échéant le jeune peut s’adresser directement aux écoles qui assurent la mise à niveau en arts appliqués. Quoi qu’il en soit, les procédures de candidature sont similaires pour tous les établissements concernés.